Pages

the

The Amazing Football

samedi 8 décembre 2012

L'euro en léger recul face au dollar, le marché reprenant son souffle

L'euro perdait un peu de terrain face au dollar vendredi dans un marché reprenant son souffle après de bons chiffres sur la croissance chinoise et avant un week-end prolongé aux Etats-Unis.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3317 dollar contre 1,3375 dollar jeudi vers 22H00 GMT.

L'euro baissait également un peu face à la devise nippone, à 119,96 yens contre 120,20 yens jeudi. La monnaie unique était montée vers 04H25 GMT à 120,71 yens, son plus haut niveau depuis début mai 2011.

Le dollar augmentait face à la monnaie japonaise, à 90,08 yens contre 89,86 yens la veille, après être montée vers 04H25 GMT à 90,21 yens, son plus haut niveau depuis fin juin 2010.

La monnaie européenne, qui s'est renforcée au cours de la semaine, "pâtit quelque peu de prises de bénéfices avant le week-end prolongé" aux Etats-Unis, les marchés financiers restant fermés lundi pour un jour férié à la mémoire de Martin Luther King, a remarqué Omer Esiner, de Commonwealth Foreign Exchange.

Comme d'autres actifs risqués, l'euro avait pourtant profité en cours d'échanges asiatiques de l'annonce d'une croissance plus forte qu'attendu de l'économie chinoise au quatrième trimestre.

Mais l'effet positif de ce chiffre a été de courte durée. 

Pour Craig Erlam, analyste d'Alpari UK, si "beaucoup (d'opérateurs) voient ces chiffres et pensent que le pire est passé pour la Chine et que 2013 va être une bien meilleure année", le rebond de la croissance de l'économie chinoise, moteur de la reprise économique mondiale, est à mettre sur le compte de mesures de soutien exceptionnelles du gouvernement en 2012 qui ne seront pas répétées cette année.

En outre, les investisseurs souffraient d'un certain regain d'inquiétude sur la zone euro après des commentaires de Poul Thomsen, expert du Fonds Monétaire International (FMI), qui a déclaré vendredi que la dette de la Grèce n'était "pas viable" sans de nouveaux "transferts directs" de fonds dans le budget grec par l'Union européenne (UE).

Les courtiers avaient par ailleurs tendance à privilégier la valeur sûre que représente le billet vert alors que les risques liés aux questions encore en suspens sur le budget des Etats-Unis "restent un souci majeur", a noté M. Esiner.

L'annonce d'une nouvelle baisse du moral des ménages en janvier aux Etats-Unis, selon l'indice de confiance des consommateurs américains publiée vendredi par l'Université du Michigan, n'était pas de nature à les rassurer.

De son côté, la monnaie nippone se reprenait légèrement face à l'euro après avoir fortement baissé ces derniers jours à mesure qu'enflaient des spéculations sur des mesures que pourraient annoncer la Banque du Japon (BoJ) la semaine prochaine.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique baissait face à l'euro, à 83,95 pence pour un euro, après être tombée à son plus bas niveau depuis près de 10 mois (83,97 pence). La livre reculait face au billet vert, à 1,5864 dollar.

La devise helvétique se reprenait face à l'euro, à 1,2440 franc suisse pour un euro, après avoir atteint son niveau le plus faible depuis mai 2011 (1,2569 franc). La monnaie suisse reculait face au billet vert, à 0,9340 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,2181 yuans pour un dollar contre 6,2153 yuans la veille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire